Vins Cavagna

Yoan Cavagna n’est pas issu d’une famille de vignerons mais plutôt de skieurs. Après avoir acheté 1,5ha, puis 3 ha, il a maintenant 9ha de vignes. Le domaine se situe à Apremont, au plein coeur d’un petit hameau de vignerons.

Sur son domaine, Yoan s’efforce de travailler de manière traditionnelle au plus proche de la vigne et de son sol. Il utilise au plus possible les animaux et évidemment pas de pesticides dans ses cultures. Ainsi, le passage à la certification agriculture biologique s’est fait comme une évidence. A la cave, il n’utilise que très peu de souffre et veut des « vins authentiques, doux et fruités ». Philosophie du domaine : « c’est parce que nous défendons une autre idée du terroir qu’en 2015, nous avons fait le choix de produire nos vins en dehors de l’appellation d’origine controlée des Vins de Savoie. En sortant des sentiers battus, nous pouvons proposer des vins atypiques, réellement ancrés dans leur terroir » Encore un domaine qui veut montrer le potentiel des vins savoyards à travers ce qu’il y a dans la bouteille et pas la « marque » de l’étiquette.

Ludovic Archer

Ludovic Archer était ingénieur mécanique chez  Petzl. Un jour, il a décidé de se lancer dans la grande aventure de vigneron. Après être passé par une formation de viticulture-oenologie et avoir travaillé chez Jean François Quénard à Chignin, il s’est lancé dans son propre domaine. Sa première cuvée a été produite en 2019 dans sa cave située à Arbin.

Il cultive  en partie les vignes du conservatoire d’ampélographie alpine de Montmélian. Ces cultures ont été plantées il y a quelques années afin de pérenniser les cépages savoyards sur le territoire.

Pour Ludovic, l’idée d’entreprendre est au centre de son projet et c’est ce qui l’a poussé à se lancer dans le métier de vigneron. A chaque millésime, le vigneron veut changer de créateur d’étiquettes pour donner de l’espace de création à un artiste différent tous les ans. En 2019, c’est l’artiste grenoblois Ben Bart qui s’est inspiré d’un univers western. Pour les cuvées 2020, c’est au tour de Lauriane Miara de nous plonger dans les montagnes savoyardes avec son ours.

Camille et Mathieu Apffel

C’est grâce à Mathieu que j’ai commencé à apprécier les vins de Savoie; tout d’abord parce que j’ai dégusté une de ces cuvées dans un restaurant 2 étoiles Michelin mais aussi parce que je travaille avec lui. Passionné, travailleur, et perfectionniste, il aime partager des bons moments autour de ses vins.

Mathieu, maintenant aidé de sa femme Camille, a commencé à vinifier ses premières cuvées chez des connaissances et a ensuite repris un domaine à Saint Baldoph. Ils ont une bonne partie de leurs vignes autour de la cave mais aussi à Saint Jean de la Porte et Saint Alban Leysse.

 

Domaine des Cotes Rousses

Au domaine des Côtes Rousses, on se revendique paysans vignerons: « fiers de travailler la terre et partager notre vin ».

Depuis 2014, Nicolas Ferrand  produit des vins grâce à des parcelles dans la Combe de Savoie (Saint Jean de la Porte, Montmélian) et à sa cave est située sur les hauteurs de la Motte Servolex; chai qu’il a aménagé dans la grange familiale. Depuis peu, sa femme Marielle l’a rejoint dans l’aventure.

Marielle et Nicolas font des vins de la manière la plus naturelle possible; à la vigne où ils travaillent 6 hectares en agriculture biologique et en biodynamie et à la cave où ils utilisent le moins de soufre possible dans les cuvées.

Malgré sa jeunesse, le domaine des Côtes Rousses s’est rapidement hissé comme un des domaines les plus reconnus de la Savoie.

Domaine Paul Gadenne

Attention, jeune vigneron à suivre. Originaire du Nord de la France, Paul Gadenne est un des plus jeunes vignerons de Savoie, il a lancé sa 1ère cuvée en 2019.

Après un BTS viticulture – oenologie à Beaune, Paul est venu s’installer dans une vieille grange rénovée du hameau de Montlevin à Chignin. Il a commencé avec 1,5ha de vignes entre Saint Jeoire Prieuré et Chignin et il a repris récemment environ 2 ha supplémentaires.

Domaine 13 lunes

Le domaine des 13 lunes est situé sur les hauteurs de Chapareillan; un petit plateau paisible sous le Mont Granier.

Anne et Sylvain Liotard ont repris ce domaine il y a quelques années dans les éboulis du Granier où ils travaillent en agriculture biologique et biodynamique (certifié AB et Demeter).

Aux 13 lunes, on travaille le sol, on surveille la vigne et on intervient le moins possible dans les cuves pour donner des vins qui se partagent et qui se boivent presque sans soif.

Des Vins d’Envie

Ça donne envie non? Des vins d’envie ont été créés par 2 jeunes vignerons: Guillaume Lavie (les vins de Lavie) et Maxime Dancoine (Domaine de l’Aitonnement)

Ici, nous parlons de négoce: les vignes n’appartiennent pas à nos 2 compères mais ce qui n’empêche pas l’exigence dans leur choix de culture. Les vignes sont certifiées AB ou en conversion.

L’objectif de vinification est simple: créer des vins simples, efficaces, sans prétention et de partage. Objectif rempli! Des cuvées faciles à boire et qui vont vous donner une belle approche des vins savoyards.

Coteaux des Girondales

Après avoir vadrouillé et travaillé à l’étranger, Francis Rousset a décidé de planter des vignes à Villaz, sur les hauteurs d’Annecy. Parti de zéro, il a effectué un gros travail pour obtenir sa première cuvée en 2020: travail du sol plantation des vignes, mise en place du palissage.

Ces premières raisins ont été vinifié dans la cuvée “L’ami Francis” de Camille et Mathieu Apffel.

Francis travaille environ 3 hectares de vignes avec vue sur Annecy. N’étant pas géographiquement dans l’AOC Vin de Savoie, toutes ces cuvées sont en Vin de France; il ne peut pas non plus revendiquer les cépages de Savoie, c’est pour cela que ces cuvées sont des noms faisant référence aux cépages du vin.

Axel Domont

Passionné de vins natures et notamment de gamay, Axel est un ancien cycliste professionnel, il a décidé d’arrêter sa carrière et de lancer son activité de négociant en vins.

Axel travaille aussi au domaine des Côtes Rousses où il travaille à la vigne. Il a récemment acheté un local aux Marches pour vinifié les raisins qu’il achète chez plusieurs vignerons savoyards.