Qui se cache derrière Savoieçavin et les raisons de ce projet
Je m’appelle Baptiste, j’ai 29 ans et je suis originaire des Vosges dans le Nord Est de la France.
Je ne suis pas issu du milieu du vin, loin de la. En effet, après des études dans le sport, j’ai travaillé dans l’événementiel sportif mais aussi en tant que technicien (préparateur de skis) pour l’équipe de France de Ski. Je pratique d’ailleurs toujours ces activités.
Depuis quelques années, je me suis passionné pour le vin en général. Habitant en Savoie depuis une dizaine d’années, j’ai découvert “réellement” les vins de Savoie dans un restaurant 2 étoiles Michelin; c’était le cuvée Salin et Suave de Mathieu Apffel. Grâce au (ou à cause) confinement de 2020 j’ai découvert le travail de vigneron au domaine Apffel; travail de vinification, vendanges, entretien des vignes… J’ai pu avoir une bonne idée de ce qu’est le travail de vigneron.
L’idée de Savoieçavin m’est venue le jour où je me suis rendu compte que plein de petits domaines n’étaient pas connus des Savoyards eux mêmes. J’ai donc réfléchi à un moyen de faire découvrir ces vins mais aussi tenté d’enlever certains préjugés sur le vignoble savoyard.
Sensiblisé à l’alimentation locale et respectueuse de l’environnement, il était évident que je voulais sélectionner des vins qui le soient aussi.